Rôles

Un rôle est une collection de permissions définies pour la totalité d'un site Moodle, que l'on peut attribuer à des utilisateurs déterminés dans des contextes déterminés.

Par exemple, un rôle appelé « Enseignant » peut être défini, permettant à des enseignants d'effectuer certaines actions (et non d'autres). Si un tel rôle existe, il est possible de l'attribuer dans un cours à un utilisateur, pour en faire un enseignant dans ce cours. Vous pouvez également attribuer ce rôle dans le contexte d'une catégorie de cours, pour en faire un « Enseignant » dans tous les cours de cette catégorie, ou d'attribuer ce rôle à quelqu'un dans un seul forum, lui donnant ces capacités dans ce seul forum.

Un rôle doit avoir un nom. Si vous devez dénommer un rôle dans diverses langues, vous pouvez utiliser la syntaxe du filtre multilingue, par exemple

  <span lang="fr">Enseignant</span> 
  <span lang="de">Dozent</span> 
  <span lang="en">Teacher</span> 
  <span lang="es_es">Profesor</span> 
  
Si vous le faites, assurez-vous que le réglage « Filtrer toutes les chaînes de caractères » soit activé sur votre Moodle.

Le Nom abrégé est nécessaire pour pouvoir être utilisé par d'autres composants de Moodle devant se référer à vos rôles (par exemple lors de l'importation de nouveaux utilisateurs à partir d'un fichier ou de l'inscription aux cours par une méthode d'inscription).

La description sert simplement à décrire le rôle dans vos propres mots, afin que l'on puisse comprendre facilement à quoi correspond ce rôle.

Voir aussi Contextes, Permissions, Attribuer des rôles et Courts-circuits.

Index général de l'aide